Le fonctionnement de la bibliothèque d’Innimond a changé depuis le 1er juin 2023 en fonction de la Délibération 23/05/23 du Conseil municipal du 26 mai 2023 retranscrite ci-dessous.
Le nouveau Schéma directeur de la lecture publique du département de l’Ain implique la signature avant le 31 mai 2023 d’une nouvelle convention avec la Bibliothèque départementale qui engage la commune jusqu’en 2028.
Bien que la plupart des pré-requis à la signature de cette nouvelle convention soient déjà satisfaits (surface du local, nombre d’heures d’ouverture, gratuité du service, budget alloué pour les acquisitions…, elle ne pourra être signée puisque personne ne peut ni ne souhaite s’engager à valider la formation de base exigée pour prendre la responsabilité de la bibliothèque pour les cinq ans qui viennent. Prolonger la situation actuelle où une seule bénévole formée assure la gestion administrative, et la majeure partie de l’ouverture au public ne peut-être pérennisée.
Après discussion, le Conseil prend acte que la Commune n’a pas les ressources humaines nécessaires pour signer cette nouvelle convention et accepte le fonctionnement proposé par l’équipe actuelle afin de ne pas perdre le travail de réorganisation et de classement mis en place depuis deux ans.
La bibliothèque sera conservée en l’état, le renouvellement des livres prêtés par la Médiathèque départementale n’étant plus possible. Pour continuer à bénéficier des services offerts (emprunts de livres et accès à des ressources numériques, les usagers sont invités à s’inscrire à la Bibliothèque de Lhuis ou de Cerin-Marchamp. Du 5 juin à fin septembre, le fonds documentaire sera en accès libre le mardi et le vendredi de 14h 30 à 15h 30 (heures d’ouverture du secrétariat) . Pendant l’été, des permanences pourront compléter ces heures d’ouverture.
Les usagers veilleront à ce que :
* le bon fonctionnement du secrétariat de mairie ne soit pas perturbé,
* les documents restent en bon état.
Fin septembre, après évaluation, une décision définitive sera prise : pérenniser ce fonctionnement ou mettre en place une boîte à livre qui suppose également un gestionnaire.