Cette soirée de présentation du documentaire « Chasseurs/proies/Lynx » a été co-organisée par la société de chasse d’Innimond et l’association IGMA biodiversité

La soirée a débuté par un mot d’accueil du maire du village, remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et soulignant le caractère fédérateur de l’évènement.
Il a rappelé que cette projection était consacrée au lynx, animal emblématique de notre patrimoine naturel, et a tenu à saluer la collaboration exemplaire entre chasseurs, associations et habitants d’Innimond autour des enjeux de biodiversité.
Il a rappelé que le lynx n’est ni agressif ni menaçant mais un prédateur discret, rare et essentiel à l’équilibre des écosystèmes, notamment par la régulation naturelle des populations de chevreuils.
Cette présence, bien que difficile à observer, soulève toutefois des questions sur la cohabitation avec les activités humaines et sur la gestion collective du territoire.
L’introduction s’est conclue par une invitation à aborder le sujet dans un esprit d’écoute, de dialogue et de curiosité.

Plus de 80 personnes de toutes les sensibilités (dont la moitié du village) ont assisté à cette projection ce qui est un très beau succès tant les représentations sont différentes.
Le film a permis d’illustrer avec précision la vie du lynx, son comportement, son rôle écologique et les défis liés à sa présence dans les massifs de la région.
C’est d’ailleurs ce parti-pris qui a été apprécié et relevé par les spectateurs.
Le débat, a été animé par Jean-Baptiste Fanjul, chargé d’étude ECOLEMM (Etude Chasse Ongulés Lynx au sein d’un écosystème de Moyenne Montagne)
Ce film donne la parole à des acteurs qui ont une culture très différente tout en apportant des éléments scientifiques et en corrigeant préjugés et fausses représentations.
Sans se faire trop d’illusion, on peut penser que ce film est un atout pour améliorer les connaissances sur le lynx et faire changer la perception de cette espèce par un public varié agriculteurs, chasseurs, curieux)
À l’issue de la projection, un moment d’échange convivial s’est tenu autour d’un verre en montrant l’intérêt des participants pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel local.
Didier Bogey IGMA